Détection et structuration de récits d'expérience issus du web en vue de leur agrégation ciblée dans une application web social

par Jugurtha Ait hamlat

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Mathieu Valette.

Thèses en préparation à Paris, INALCO , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Avec l'apparition du web 2.0, les modes d'interaction entre utilisateurs ne cessent de croître. face à une telle masse d'informations, il est inévitable de recourir à des outils de traitement de corpus capables de les structurer en vue de les exploiter dans diverses perspectives applicatives : extraction d'informations ou analyse d'opinions et/ou des sentiments, etc. les blogs et les forums représentent de ce point de vue une mine d'or en ceci qu'ils incarnent cette forme d'expression basée sur le je subjectif, appelé aussi « egoducument. a l'intérieur de ce genre textuel, nous nous intéressons au « récit d'expérience » pour mieux les caractériser et ce, pour les besoins d'une meilleure extraction. cette étape s'appuie notamment sur le modèle narratologique. ensuite, une réflexion est à mener du point de vue de leur structuration dans le cadre de la linguistique du corpus. celle-ci permet, notamment grâce à la mise en place d'une chaîne de traitements, la mise en place d'une méthode de classification thématique. l'objectif applicatif étant la mise en place d'une application de web social permettant la mise en relation entre internautes sur la base de points communs contenus dans leurs histoires vécues.


  • Pas de résumé disponible.