Conception, expérimentation et évaluation d'un système dynamique 'enseignant-apprentissage'

par Romain Aveilla

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Adalgisa Battistelli et de Gérard Pithon.

Thèses en préparation à Montpellier 3 depuis le 05-12-2010 .


  • Résumé

    L'introduction des nouvelles technologies dans les organisations constitue une innovation qui ne va pas soi : le plus souvent une minorité d'acteurs, 'les innovants', se lancent dans des projets complexes qui suscitent énormément de résistances chez un grand nombre d'acteurs. la résistance aux changements (coch et french, 1947) est un phénomène bien identifié en psychologie. pour faire face à ces résistances, lewin (1975)suggère trois solutions. briser les résistances en augmentant la puissance des forces propulsives (salaire, prime, avantages, etc.), diminuer l'intensité des forces restrictives (climat de facilitation, discussions, etc.) ou les deux à la fois. ainsi, les changements introduits par des innovations technologiques doivent s'accompagner de formations adaptées visant à préparer et sécuriser les acteurs concernés, en leur démontrant les bénéfices qu'ils pourront retirer en participant à leur mise en place (battistelli, picci, odoardi, 2007). le changement social doit accompagner le changement technologique selon des méthodes qui doivent être soigneusement conçues, le plus souvent de façon 'sur mesure' car le 'prêt-à-porter' fonctionne mal en la matière (vallery, leport, zouinar, 2010). cette thèse a pour objectifs de tester un dispositif d'évaluation du système dynamique 'enseignement-apprentissage' dans un service universitaire, ou un organisme de formation, selon la méthode des 'essais expérimentaux' avant de prétendre la généraliser sur toute une organisation. au vu du bilan sur cet essai et d'une évaluation avantages/inconvénients, certaines préconisations pourront être effectuées avec précision, notamment en proposant un programme de formation des futurs utilisateurs éventuels. ainsi les enseignants seront formés aux théories et aux techniques de l'évaluation, suivis pendant le temps nécessaire jusqu'à ce que le dispositif fonctionne de façon opérationnelle.


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