Robinson dans l'île de la Pape. Représentations du système social dans la littérature ilienne européenne de l'après-guerre

par Ioana Raluca Andreescu

Projet de thèse en Arts et langages

Sous la direction de Annick Louis et de Jean-Louis Fabiani.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 09-11-2010 .


  • Résumé

    Le sujet que je propose pour ma thèse de doctorat constitue une analyse des îles comme cadres récurrents dans la littérature postmoderne, l'influence de l'isolement îlien pour le soi et le rapport de celui-ci avec le système existant. la recherche portera essentiellement sur la littérature ilienne apparue entre 1954 et 1994 en europe. les cinq nouvelles sélectionnées ont été et restent de nos ours des repères importants dans la littérature postmoderniste, fait qui atteste de leur valeur littéraire. les cinq œuvres choisies sont : 'sa majesté des mouches' de william golding, 'île' de aldous huxley, 'le mage' de john fowles, 'vendredi, ou la vie sauvage', de michel tournier et 'l'île du jour d'avant' d'umberto eco. dans la période postmoderne de l'europe en reconstruction, le topos de l'île redevient important en raison des symboles qu'il véhicule. la redéfinition du soi, l'importance accordée à l'individu, la fragmentation identitaire, la contradiction entre deux systèmes d'ordre social et la réévaluation des valeurs sociales sont autant de thèmes traités à travers l'isolement social représenté par l'île. la réflexion des personnages est déterminée par la solitude imposée par l'isolement physique, mais aussi par la découverte d'un autre ordre, une alternative à la civilisation et à ses règles. la récurrence de l'espace insulaire dans la littérature postmoderniste reflète le changement du soi dans cette période, et l'isolement connu par le soi public postmoderne, un isolement psychologique au milieu des autres. cet élément est une caractéristique d'une société radicalement transformée par l'expérience traumatique de la seconde guerre mondiale.


  • Pas de résumé disponible.