L'elaboration de la musique publicitaire.

par Florine Andrieux

Projet de thèse en Musique et musicologie

Sous la direction de Laure Schnapper.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 29-09-2010 .


  • Résumé

    L'élaboration des musiques publicitaires repose sur une chaîne complexe d'acteurs, que sont l'entreprise commanditaire, l'agence de publicité, l'agence musicale et, seulement à la fin, le compositeur. l'objectif de ce travail est de mettre en lumière leurs pratiques encore méconnues puisque, jusqu'ici, seuls les effets de la musique publicitaire sur l'auditeur ont fait l'objet d'études approfondies en marketing et en psychologie cognitive. la description ethnographique du milieu de la musique publicitaire consistera à analyser les interactions entre les trois interfaces entreprise/agence publicitaire, agence publicitaire/agence musicale et agence musicale/compositeur. nous aurons recours à l'enquête de terrain afin de déterminer les conditions de réalisation et les modalités de production des musiques publicitaires et nous décrirons, en particulier, le travail quotidien des responsables d'agences musicales et des compositeurs. nous nous interrogerons en effet sur le rôle de l'agence musicale, qui est l'intermédiaire entre la réflexion stratégique et la réalisation musicale. un travail biographique sur les compositeurs sera effectué, de même que les étapes de la création musicale et les contraintes inhérentes à la publicité seront analysées. enfin, nous nous intéresserons au résultat de ce travail, c'est-à-dire à la musique elle-même, et à la manière dont elle est, en retour, reçue par les responsables de l'agence et les commanditaires. nous questionnerons le statut de la création musicale en publicité, qui consiste le plus souvent en un réagencement de clichés musicaux, ainsi que le rapport qui existe entre l'efficacité commerciale et la réussite esthétique d'une telle musique.


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