Création de scénarios pour l'apprentissage de l'anatomie en réalité augmentée

par Vaishnavi ameya Murukutla (Ameya)

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Olivier Palombi et de Rémi Ronfard.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble) (laboratoire) depuis le 14-03-2018 .


  • Résumé

    L'apprentissage de l'anatomie demeure un grand défi pour les étudiants en médecine et en kinésiologie. Les progrès récents des sciences cognitives, technologiques et informatiques apportent des éclairages et des solutions technologiques pour le développement de nouveaux outils pédagogiques. Dans ce contexte, notre objectif est de développer et d'évaluer une nouvelle plateforme pour l'apprentissage de l'anatomie basée sur le lien entre la réalité augmentée omniprésente et la preuve croissante que les compétences cognitives sont "incarnées" (par exemple, impliquer le corps pendant l'apprentissage pourrait soutenir la compréhension des connaissances visuo-spatiales, la résolution de problèmes mais aussi la création de représentations mentales et leur mémorisation). Deux défis doivent être relevés conjointement pour atteindre cet objectif: (1) les contenus éducatifs et les scénarios adaptés à l'apprentissage de l'anatomie avec des outils virtuels doivent être fournis; (2) les processus cognitifs sous-jacents à l'apprentissage de l'anatomie et leur interaction avec le contenu et les nouveaux outils virtuels interactifs doivent être identifiés. Dans (1) nous développerons une nouvelle génération de contenus pédagogiques anatomiques qui impliquera une base de données de modèles 3D et de scénarios éducatifs. Sur la base de standards sémantiques Web (WEB des objets, RDF), une description formelle du contenu et des scénarios doit être fournie. En (2) nous évaluerons les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de ces nouveaux modèles. Nous nous interrogerons particulièrement sur leur effet sur les capacités visuo-spatiales des élèves.

  • Titre traduit

    Authoring scenarios for augmented reality anatomy learning


  • Résumé

    The learning of anatomy is still a great challenge for medical and kinesiology students. Recent advances in cognitive sciences, technological and computer sciences provide insights and technological solutions for the development of new educational tools. In this context, our aim is to develop and evaluate a new platform for anatomy learning based on the connection of ubiquitous augmented reality to the growing evidence that cognitive skills are “embodied” (e.g. involving the body during learning could support the understanding of visuo-spatial knowledge, problem solving but also the creation of mental representations and their memorization). Two challenges have to be addressed conjointly to this aim: (1) Educational content and scenarios adapted to anatomy learning with virtual tools have to be provided; (2) The cognitive processes underlying anatomy learning and their interaction with the content and new interactive virtual tools must be identified In (1) we will develop a new generation of anatomical educational content that will involve a database of 3D models and educational scenarios. Based on Web semantic standards (WEB of things, RDF), a formal description of the content and scenarios has to be provided. In (2) we will evaluate the cognitive processes involved in the learning of these new models. We will particularly question their effect on students' visuo-spatial abilities.