Correlations entre l’organisation fonctionnelle durant la phase d’appuis au sol lors du saut et les antecedents ou risque de blessures des membres inferieurs ? etude dans une population de footballeurs professionnelle

par Rufin Boumpoutou

Projet de thèse en Staps

Sous la direction de Benoit Bideau.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    L’analyse du mouvement, qu’il s’agisse de la cinématique ou de l’organisation fonctionnelle musculo-squelettique pendant ce mouvement, présentent un intérêt non négligeable pour l’étude du geste sportif dans une logique d’analyse de la performance mais également pour comprendre les mécanismes pouvant engendrer les traumatismes spécifiques survenant lors de la pratique de certains sports. Dans un groupe de footballeurs professionnels, nous projetons de rechercher une corrélation entre les résultats de tests réalisés en laboratoire sur plateforme de force et les antécédents ou la survenue de blessures de membres inférieurs. Pour ce faire nous projetons de d’abord intégrer les sujets sélectionnés dans un protocole consistant à effectuer des sauts verticaux (Squat Jump et Countermovement Jump) sur plateforme de force double plateau. Nous nous intéresserons ensuite à l’analyse de la cinématique lors des phases de décollage et d’atterrissage et des forces réaction au sol durant ces phases. Nous souhaitons en définitive pouvoir répondre aux deux questions suivantes : L’analyse de l’organisation fonctionnelle segmentaire des membres inférieurs peut-elle être un élément révélateur d’antécédents de pathologies traumatologiques musculo-squelettiques (ostéo-articulaires ou musculo-tendineuses) sévères des membres inférieurs ? L’analyse de l’organisation fonctionnelle segmentaire des membres inférieurs peut-elle être un élément prédictif de pathologies traumatologiques musculo-squelettiques sévères des membres inférieurs ?


  • Pas de résumé disponible.