Images et révolution en mouvement : traitements et représentations de la Révolution française (1789-1799) dans les médias « d’images en mouvement » (cinéma, télévision et jeu vidéo)

par Hugo Orain

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Dominique Godineau et de Laurent Turcot.

Thèses en préparation à Rennes 2 en cotutelle avec l'Université du Québec à Trois-Rivières , dans le cadre de École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) , en partenariat avec TEMPORA, Equipe de recherche (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Notre volonté est d’abord d’observer les représentations de l’événement historique dans les objets audiovisuels et vidéoludiques produits à partir des années 1980, à l’échelle internationale. Puis de les déconstruire pour comprendre les choix de conception, d’écriture, de réalisation, de production et de diffusion. Nous cherchons à prouver que les sociétés qui produisent ces objets transposent leurs enjeux contemporains dans ces événements passés. Ces médias ainsi que leurs productions constituent dès lors des outils et des objets d’étude privilégiés pour l’historien. Nous avons trois objectifs principaux : démontrer l’intérêt scientifique des productions audiovisuelles et vidéoludiques pour les sciences sociales, comprendre les sociétés actuelles au travers des médias et des objets qu’elles produisent et émettre un regard critique sur la constitution d’une « école parallèle » issue des savoirs de ces productions.


  • Pas de résumé disponible.