Troubles du Spectre Autistique et Qualité de vie des familles

par Gaïd Le Ven (Le Corfec)

Projet de thèse en Psychologie

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) , en partenariat avec Lp3c (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Les enfants présentant un TSA éprouvent de grandes difficultés sociales et communicationnelles entravant leur insertion sociale et impactant fortement le quotidien de leurs familles. L'enjeu de ce travail est d'évaluer la qualité de vie des familles (parents et fratrie) en fonction du type d'accompagnement proposé aux enfants avec TSA et en fonction de la sévérité du trouble. Le premier objectif consistera à déterminer les facteurs de risque et de protection associés à la qualité de vie des parents, en fonction de la sévérité du trouble et du type d'accompagnement proposé à l'enfant. Le second objectif consistera à déterminer les facteurs de risque et de protection associés à la qualité de vie des fratries. On évaluera sur un échantillon important la qualité de vie des frères et/ou soeurs en tenant compte de leur âge mais également du contexte de scolarisation de l'enfant avec TSA. La prise en compte du type d'accompagnement proposé à l'enfant permettra d'évaluer l'impact de la loi 2005 sur la qualité de vie et la scolarisation des frères et soeurs inscrits dans le même établissement scolaire. Au plan méthodologique, la qualité de vie des parents et des fratries sera mesurée à l'aide d'échelles permettant des évaluations standardisées. Cette évaluation sera complétée par des entretiens avec les parents et les frères et/ou soeurs permettant d'apporter un éclairage qualitatif aux échelles et d'entendre leurs souhaits en matière de soutien et d'accompagnement.


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