Le discours de haine sur le web. Analyse linguistique et sociolinguistique

par Sangwan Jeon

Projet de thèse en Lettres & Linguistique

Sous la direction de Paola Pietrandrea.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société depuis le 20-11-2017 .


  • Résumé

    Notre recherche consiste à modéliser les propriétés linguistiques et sociolinguistiques du discours de haine sur le web. Le premier volet de la thèse porte sur l’identification systématique des textes web à caractère malveillant. Il s’agit en particulier de définir le discours qui stigmatise certaines populations minoritaires. Trois facteurs discriminatoires sont pris en considération : ethinie, religion et origine géographique. Le discours tendancieux rentre également en ligne de compte et nous allons tenter de comprendre des liens, s’il y a, entre les propos haineux et les fausses informations, en nous focalisant sur le discours politique français et européen. De plus, le comportement collectif ou collaboratif des internautes doit être appréhendé. La constitution de corpus à annoter se fait en conséquence sous deux axes : (1) le corpus du discours tendancieux et de propagande est constitué à partir de différents sites Internet qui sont explicitement et/ou implicitement orientés. Le travail d’annotation consiste à identifier, observer et décrire les caractéristiques linguistiques et discursives de ce type de discours. ; (2) le corpus du discours discriminatoire est constitué à partir des données langagières circulant sur les réseaux sociaux, tels que Twitter et Facebook. Puis un schéma d’annotation est proposé dans le but de dégager les règles et les indices (socio)linguistiques du discours discriminatoire sur le web. Il est question d’annoter les attitudes des internautes dans une dimension dialogique en adaptant le schéma d’annotation des attitudes propositionnelles dans le discours oral, qui a été développé dans le cadre du projet MoDAL (MSH Val de Loire). Dans une démarche éducative, le second volet de ce travail consiste à participer à l’élaboration d’un tutoriel destiné aux étudiants universitaires leur permettant de reconnaître le discours discriminatoire, le discours tendancieux et/ou de propagande, puis de s’en protéger et, qui contribuera, nous l’espérons, à désamorcer cette cyberviolence


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