Apprentissage individuel et collaboratif de notions scientifiques par génération de schémas sur tablette.

par Julie Rochat

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Éric Jamet et de Estelle Michinov.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Les modes de transmission de connaissances traditionnels ne permettent pas aux élèves d’optimiser leur traitement actif dans l’apprentissage. Afin d’être actif, les élèves doivent s’impliquer dans les activités pédagogiques. Les principes de pédagogies actives se basent sur le débat, la réflexion, la collaboration sur un projet… C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet ACTIF au sein duquel est associé cette thèse. L’objectif est de réactualiser les méthodes pédagogiques à l’aire des nouvelles technologies dans l’enseignement secondaire. Cette thèse relève d’une innovation d’usage. Il s’agira d’étudier chez des élèves de cycle 4 les effets des activités pédagogiques de génération de schémas au stylet sur tablettes numériques en examinant des situations individuelles et collaboratives et en testant expérimentalement les apports d’un feedback et d’un guidage en temps réel sur la compréhension de texte. On cherchera donc à tester scientifiquement les effets de la production de schémas au stylet sur des tablettes numériques, seul ou en binôme, sur l’efficacité d’apprentissage, la motivation et la satisfaction. Plusieurs conditions expérimentales seront mises en place pour les passations individuelles. Afin de tester l’intérêt de la génération de schémas sur tablettes numériques, des conditions de génération de dessins et sans génération de dessin seront mises en place et comparées. A la suite, l’insertion de feedback et de guidages sera effectuée à la génération de dessin et seront comparés à la génération de schémas sans ces modalités. Concernant les passations collaboratives en binômes, il s’agira de les tester scientifiquement à la génération de dessin individuelle. De même, la présence de feedback et guidage sera également étudié lors de travaux de groupe. Il s’agira également d’étudier les mécanismes sous-jacents au travail collaboratif sur tablettes en prenant en compte le potentiel rôle médiateur de la mémoire transactive dans la relation entre génération collaborative de dessin et apprentissage, motivation, compréhension et satisfaction.


  • Pas de résumé disponible.