La linguistique des corpus oraux des natifs et apprenants non natifs comme contribution à l'enseignement / apprentissage du français langue étrangère aux niveaux c1 & c2

par Maria Anyuli Pineda Fuquen

Projet de thèse en Linguistique

Sous la direction de Elisabeth Richard.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Cette étude s’inscrit dans la perspective de la linguistique de corpus, en prenant pour point d’ancrage prioritaire les conversations orales du français. L’objectif de la recherche est double : d'une part, il s’agit de mettre en parallèle l’analyse de la langue spontanée des locuteurs natifs du français avec celle des locuteurs apprenants experts de niveau C1/C2. C’est l’analyse conversationnelle qui sera le coeur de l’élaboration des corpus soumis à l’analyse. Dans un second temps, les résultats de la recherche serviront de base à la conception d’outils numériques adaptés à l’élaboration de séances pédagogiques renouvelées, en ce sens qu’elles prennent en compte les contextes d’exposition de la langue et d’exploitation potentielle des apprenants. In fine, la recherche qui s’appuie sur l’élaboration et l’exploitation de corpus oraux a pour ambition d’ouvrir une nouvelle dimension de l’apprentissage en revisitant la notion de « documents authentiques », en effet, elle permettra ainsi de construire des dispositifs d’apprentissage numériques à partir de productions réelles qui sont celles des corpus, en mettant en exergue des supports interactifs, collaboratifs innovants.


  • Pas de résumé disponible.