L’école publique tunisienne et l’insécurité linguistique, vers des pistes sociodidactiques de lutte contre l’échec scolaire.

par Safa Ben Brahim

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Stéphanie Clerc Conan.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) depuis le 23-10-2017 .


  • Résumé

    L’approche didactique majoritairement utilisée en Tunisie sépare strictement les langues enseignées : elles doivent rester hermétiques les unes aux autres quand dans les pratiques sociales, elles se tissent les unes aux autres dans les interactions. Or, selon la sociodidactique des langues et des cultures, et en particulier selon les études ethnographiques interprétatives de la pluralité linguistique et culturelle, enseigner des langues séparément aux enfants, hors de toute contextualisation, sans rapport réel avec la vie sociale et sans se focaliser sur l’oral est inefficace. Le terrain tunisien étant quasiment vierge de toute recherche centrée sur l’élève et l’insécurité linguistique, ma recherche sera centrée sur les liens entre insécurité linguistique et échec scolaire qui touche une forte proportion des élèves tunisiens. Je souhaite, pour ma thèse, observer ce qui se passe au niveau des classes primaires. La recherche ethnographique compréhensive que je souhaite mener comporte un volet interventionniste : comprendre les sources de l’insécurité linguistique, en cerner les effets sur les devenirs scolaires et sociaux pour faire des propositions utiles en formation d’enseignants. Mon but est donc d’approfondir la recherche sur « la fabrique » de ce sentiment pour, dans la logique d’une sociolinguistique interventionniste, apporter des éclairages scientifiques pour combattre les mécanismes qui l’engendre. A l’issue de ce projet, mon ambition est d’apporter un ensemble de propositions relatives à des pratiques d’enseignement respectueuses de l’élève, de ses savoirs, linguistiques notamment, et qui le positionnent en sécurité, des pratiques qui favorisent à la fois ses apprentissages, son évolution et son épanouissement.


  • Pas de résumé disponible.