Les fables, la page et la toile Propositions didactiques et réception des oeuvres chez des élèves de cycle 3

par Nathalie Drouin

Projet de thèse en Lettres et arts – spécialité didactique de la littérature

Sous la direction de Jean-François Massol.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Langages, Littératures, Sociétés (laboratoire) depuis le 01-03-2018 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet d'étudier la réception scolaire des fables de La Fontaine et des fabulistes des années 70, dans leurs versions récitées, mises en musique, chantées, devenant spectacles vivants, et/ou enregistrés, puis mises en ligne. Il s'agira d'analyser les effets de l'utilisation de ces transpositions dans les classes et la réception des fables par les élèves. Il s'agira donc : - de constituer la fable à travers les différentes formes qu'elle a prise du spectacle vivant aux vidéo numériques ; - d'étudier la réception des fables ainsi présentées - de mettre en œuvre et analyser de nouvelles pratiques pédagogiques utilisant ces formes nouvelles pour étudier la réception scolaire de ces corpus.

  • Titre traduit

    The fables, the page and the Web Didactic proposals, reception of writings at pupils of cycle 3


  • Résumé

    This thesis has as object to study the school reception of the fables of La Fontaine and of the fabulists of the seventies, in their versions recited, put in music, sung, becoming living shows, and/or recorded (enlivened, fixed pictures, or without picture), then put online. It will be a question of analysing the effects of the use of these transpositions in classes and reception of fables by the pupils. It will be therefore: - to constitute the fable across different forms which it took of the show living video in numericals; - to study the reception of the so introduced fables - to implement and to analyse new pedagogic practices using these new forms to study the school reception of this corpus.