Quel rôle donner à l'innovation pédagogique digitale dans la formation continue des journalistes ?

par Patrick Lenormand

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Rémy Rieffel.


  • Résumé

    « Mobile learning et micro learning, social learning et adaptative learning, gamification? : comment les innovations pédagogiques misant sur lesoutils numériques et le monde digital, peuvent-elle s'intégrer à et enrichir la formation continue des journalistes ? » Type de recherche : recherche-action Un contexte professionnel très mouvant : - l'évolution de la presse écrite et des médias en général vers le web, en accélération depuis plusieurs années. Des secteurs qui se cherchent, des journalistes essayant de se (re)positionner, de plus en plus précaires et soucieux d'acquérir les nouvelles compétences demandées? sans avoir souvent le temps de le faire ; - un secteur de la formation en pleine ébullition : nouvelle donne structurelle (réforme de la formation), économique (baisse des budgets formation, pression des clients pour des formations courtes et sur mesure), sociologique (émergence de nouvelles générations avec un nouveau rapport au journalisme, aux outils, aux savoirs et savoir-faire) et technologique (généralisation des nouveaux outils de communication, nouveaux processus de formation redistribuant les rôles entre stagiaires et formateurs) ; - le contexte professionnel difficile des journalistes dégage le terrain pour des formations plus courtes, plus interactives, plus pratiques ; leurs valeurs et leur fonctionnement habituel (fonctionnement en rédaction, en groupe sur le terrain, utilisation des nouvelles technologies pour leur pratique professionnelle) peuvent également faciliter certaines pratiques de formation innovantes (social learning, adaptive learning, learning apps?).


  • Pas de résumé disponible.