L'antibiorésistance : comment faire d'un risque sanitaire un enjeu de santé publique dans le champ politique français ? (ANTIBIO-POL)

par Dmitry Yuryev

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Guillaume Courty.

Thèses en préparation à Lille 2 , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) depuis le 01-10-2017 .


  • Résumé

    La propagation de la résistance aux antibiotiques due à leur usage immodéré dont le risque a été souligné dès 1945, constitue aujourd’hui un des enjeux sanitaires centraux à l’échelle mondiale. En dépit des connaissances scientifiques relativement stabilisées depuis plusieurs décennies quant aux principales causes de ce phénomène, la question de l’antibiorésistance n'a fait l’objet d’un dispositif politique en France que depuis le début des années 2000. Au regard de ces éléments, la thèse s’inscrit dans un cadre théorique pluridisciplinaire (situé au croisement de la science politique, de la sociologie de la science et de celle de la santé) qui veut vérifier l’importance des modalités de mobilisation des professionnels du milieu scientifique autour du problème de l’antibiorésistance et de leur capacité à interagir avec le champ politique sur l’élaboration d’une action concertée en direction de cet enjeu sanitaire. Une double posture sera adoptée à cette fin : l’analyse de la production des données scientifiques se poursuivra par l’interrogation sur les modalités de constitution du problème public à travers sa mise en agenda politique et son cadrage. L’objectif central est alors d’appréhender du point de vue de la sociologie politique la manière dont les acteurs du milieu scientifique parviennent ou non à se faire entendre dans l’arène politique. L’étude adhère au dispositif national de soutien à la recherche en matière d’antibiorésistance, la pertinence de sa portée nationale/régionale reposant sur la consommation d’antibiotiques élevée : 3èmerang dans le classement européen (2014) pour la France et 1ère place au classement national (2017) pour la région Hauts-de-France.


  • Pas de résumé disponible.