Le corps engagé. la dimension politique des productions de cirque contemporain : discours, formes, pratiques.

par Carlotta eva Amodeo

Projet de thèse en Arts du spectacle

Sous la direction de Emmanuel Wallon.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 13-12-2010 .


  • Résumé

    Cette recherche entreprend l'analyse des productions des compagnies de cirque contemporain, afin de déterminer quelles pensées et portées d'ordre politique peuvent être attribuées à un genre apparemment voué au divertissement populaire. son champ d'observation privilégié sera le milieu des compagnies indépendantes travaillant soit sous chapiteau soit sur des scène de théâtre, qui associent en général plusieurs disciplines (acrobatie, jonglage, clownerie, arts aériens, etc.) et composent des pièces continues, dépassant la logique du numéro traditionnel. l'étude d'un corpus d'une douzaine de spectacles, tant dans leur processus d'élaboration collective que dans leur mode de représentation et de réception publique, permettra de mettre en lumière les discours, les langages, les formes et les pratiques qui tendent à faire du corps de l'interprète le vecteur d'un engagement d'ordre politique. on examinera plus particulièrement les spectacles proposés au cours de la période 2007-2012 par des compagnies constituées majoritairement par des jeunes artistes diplômés du centre national des arts du cirque de châlons-en-champagne.


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