L'éducation à la citoyenneté à l'École républicaine en France : état des lieux et point de vue des enseignants

par Wael Zamo

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Halim Bennacer.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps , en partenariat avec IREDU - Institut de Recherche sur l'Education (laboratoire) depuis le 13-01-2013 .


  • Résumé

    En France, les débats sociopolitiques sur le rôle de l'Ecole en matière de l'éducation à la citoyenneté est à l'ordre de jour depuis maintenant au moins trentaines d'années (André, 2014 ; Fillion, 2012 ; Piema Mikobi, 2014 ; Vitiello, 2008). Ces débats se sont intensifiés davantage avec les récents événements tragiques, relatifs au terrorisme, qui ont profondément touché la communauté nationale. Pourtant, l'importance accordée à l'éducation à la citoyenneté a suscité peu d'études, et encore moins de recherches empiriques (Bozec, 2016). Dans cette thèse, nous essayons de répondre au questionnement suivant : Comment l'éducation à la citoyenneté se fait-elle à l'Ecole républicaine en France ? La méthodologie suivie s'appuie sur la confrontation des prescriptions officielles du Ministère de l'Education Nationale avec ce qui se fait réellement à l'école élémentaire. Cette méthodologie suit quatre phases ; La première porte sur l'examen des textes officiels en matière de l'éducation à la citoyenneté. La deuxième phase concerne autant la conduite des entretiens exploratoires, libres et semi-directifs, que leur analyse et exploitation. La troisième phase se rapporte à la génération des items des facteurs et à la passation du questionnaire auprès de 107 professeurs des écoles élémentaires dans la région de Dijon. La dernière phase est relative à la validation d'échelles de mesure à l'aide des statistiques relatives à la consistance interne de ces dernières ainsi qu'à la vérification de nos hypothèses de recherches. Les premières analyses descriptives du questionnaire nous a permis de valider nos échelles des mesures et de répondre aux premières questions de notre recherche en ce qui concerne la réponse des enseignants aux prescriptions officielles en matière de l'éducation à l'citoyenneté. En fait, les résultats indiquent que les enseignants des écoles élémentaires répondent moyennement à ces recommandations tant au niveau de l'école que de la classe.

  • Titre traduit

    Citizenship Education at the Republican Schools in France: Comprehensive Review and Teachers' Points of View


  • Résumé

    In France, a sociopolitical debates on the school role in the field of citizenship education have been on the agenda for more than thirty years (André, 2014, Fillion, 2012, Piema Mikobi, 2014 Vitiello, 2008). These debates have been intensified furthermore with the recent tragic events related to terrorism, which have profoundly affected the national community. However, that sociopolitical emphasis on education for citizenship has generated only very few studies, and even less studies in the field of empirical researches (Bozec, 2016). In this thesis, we try to answer the following question: How is education for citizenship done at the public school in France? The methodology used in this research is based on the comparison of the official accomodations of the Ministry of National Education with what is actually done at the elementary schools. This methodology follows four phases; The first phase is examining the official text concerning citizenship education. The second phase is making, analyzing and exploiting exploratory interviews; free and semi-directive. The third phase refers to the generation of factor items and to pass the questionnaire to 107 elementary school teachers in Dijon region. The last phase relates to the validity of our measurement scales using statistics on the internal consistency of these scales, and to the verification of our research hypotheses, as well. The first descriptive analyzes of the questionnaire enabled us to validate our measure scales and to answer the first questions of our research regarding the response of teachers to the official prescriptions for citizenship education. In fact, the results indicate that elementary school teachers respond moderately to these recommendations at both the school and the class levels.