Au coeur de l'enseignement primaire : De l'illusion à la réalité !

par Ibtissam Zarhdad

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Sandrine Garcia.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps , en partenariat avec IREDU - Institut de Recherche sur l'Education (laboratoire) depuis le 14-11-2016 .


  • Résumé

    L'objet de cette étude portera sur les mécanismes mis en place par les jeunes Professeurs des Ecoles fraîchement diplômés pour s'adapter au métier vers lequel ils se dirigent. Il devient donc judicieux de comprendre les conditions et les moyens développés qui favorisent une insertion professionnelle au sein de l'enseignement réussie. Afin de comprendre et de répondre à la problématique, nous souhaitons rencontrer un nombre conséquent d'étudiants inscrits en première année de Master option Mé tier de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 1er degré. L'objectif étant d'analyser les différents parcours qui les ont menés au métier de professeur des écoles sur une période de trois ans. Pour ce faire, deux outils sociologiques semblent pertinent : l'entretien semi-directif et le questionnaire. Afin de rendre l'analyse plus conséquente, les étudiants suivis seront issus de trois régions différentes et travailleront donc au sein de trois académies différentes. Nous avons sélectionné les académies de Besançon, de Dijon et de Créteil. L'objectif étant d'analyser leur évolution dès le début de la formation avec l'année visant à obtenir le concours à la fin de leur première année de titularisation, pour ceux qui parviendront jusque-là. Aussi ; et afin d'avoir matière à comparer ; une analyse complémentaire sera faite auprès d'une dizaine d'étudiants fonctionnaires stagiaires issus également de ces trois académies, afin de comprendre leur parcours depuis leur année de stage à la fin de la deuxième année de titularisation.

  • Titre traduit

    Teachers in elementary school : Back to reality !


  • Résumé

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