Surfaces de subdivision, NURBS, et fractales : vers un modèle géométrique générique à base de systèmes itérés de fonctions contrôlés

par Lucas Morlet

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Christian Gentil, Sandrine Lanquetin et de Marc Neveu.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de SPIM - Sciences Physiques pour l'Ingénieur et Microtechniques , en partenariat avec LIB - Laboratoire Informatique de Bourgogne (laboratoire) et de Pôle 1 - Modélisation Géométrique et Immersion virtuelle (equipe de recherche) depuis le 23-11-2016 .


  • Résumé

    Le monde des surfaces paramétriques est séparé en deux grandes écoles : 1) Les NURBS principalement utilisées en CAO du fait de leur précision et leur contrôle absolu 2) Les surfaces de subdivision plutôt dédiées à l'animation (jeux vidéos, films d'animations) pour leur simplicité d'utilisation et leur flexibilité L'objectif de ma thèse est de montrer que les surfaces de subdivision peuvent remplacer les NURBS dans le cadre d'application industrielle de type CAO

  • Titre traduit

    Subdivision Surfaces, NURBS, and fractals : toward a generic geometric model based on Controlled Iterated Functions Systems


  • Résumé

    There are two types of parametric surfaces : 1) NURBS used in CAD for its precision and absolut control 2) Subdivision sufaces prefered in animation (video games, animation movies) for its user-friendliness ans flexibility The main goal of my PHD thesis is to proved subdivision surfaces can be used in CAD instead of NURBS