Dynamiques interactionnelles en conseil en évolution professionnelle (CEP) : entre dialogue conjoncturel et délibération de carrière

par Françoise Laroye (Carré/ Laroye-Carré)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrick Mayen et de Anne-Lise Ulmann.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps , en partenariat avec FAP - Formation et Apprentissages Professionnels (laboratoire) depuis le 02-11-2017 .


  • Résumé

    Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a vu le jour en 2015 permettant à toute personne de bénéficier gratuitement et tout au long de sa vie professionnelle d'un service dont l'ambition est d'accompagner, au niveau local dans le cadre du service public de l'orientation, la sécurisation des parcours professionnels. Les premières études sur le CEP se sont principalement intéressées au travail du conseiller et à sa professionnalisation. C'est pourquoi nous avons entrepris, pour compléter et nourrir le champ de la recherche, d'étudier le CEP par le biais de certains aspects des situations d'interactions sociales vécues en cours d'entretien et de leurs confrontations aux points de vue des bénéficiaires et des conseillers eux-mêmes. Les résultats montrent que le CEP semble traversé par deux modèles plus ou moins explicites, eux-mêmes caractérisés par des temporalités et des modes d'intervention différents. L'assimilation versus la différenciation de ces deux conceptions dans les pratiques sont porteuses d'implications différentes pour l'avenir du système CEP.

  • Titre traduit

    Interactional dynamics in professional development counseling (CEP): between conjunctural dialogue and career deliberation


  • Résumé

    The career Development Counselling (Conseil en évolution professionnelle, i.e. CEP) came into being in 2015, enabling everyone to benefit free of charge and throughout their professio-nal life, from a service whose ambition is to support and secure career paths at the local level within the framework of the public guidance service. The first studies on the CEP were mainly focused on the work of professional development advisors and their professionalization. This is why, in order to complete and nourish the field of research, we have elected to study the CEP through certain aspects of the social interaction situations experienced during the coun-selling sessions and also through their confrontation with both the beneficiaries' and the counsellors' points of view. The results show that the CEP seems to be characterised by two more or less explicit models, which are themselves characterised by different time frames and modes of intervention.