La professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle : entre dispositions, pratiques et communautés d'apprentissage

par Françoise Laroye (Carré)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrick Mayen et de Anne-Lise Ulmann.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps , en partenariat avec FAP - Formation et Apprentissages Professionnels (laboratoire) depuis le 02-11-2017 .


  • Résumé

    Ce projet se situe dans la continuité d'un master en formation des adultes et d'un master recherche en psychologie du travail et des transitions. A cette dernière occasion, une première étude a exploré, à l'aide d'une enquête de type biographique, les processus d'orientation professionnelle chez les adultes au mitan de leur vie à partir du cadre théorique sociocognitif de la causalité triadique réciproque (Bandura, 2003). Cette recherche, centrée sur les pratiques et besoins des individus dans la gestion de leurs carrières professionnelles, interroge en conséquence la problématique de l'accompagnement par le conseil en évolution professionnelle (CEP) (Mayen, 2015). Le projet de thèse est d'explorer, cette fois, le métier émergent de conseiller en évolution professionnelle et comment se construit la professionnalisation des acteurs désignés par les cinq grands opérateurs du CEP. L'analyse portera sur les interactions entre dispositions personnelles, pratiques professionnelles et environnement d'apprentissage dans la professionnalisation des conseillers. Une attention particulière sera consacrée aux effets des usages d'un « forum métier » sur leurs apprentissages professionnels et plus largement, à la construction de communautés d'apprentissage.

  • Titre traduit

    The professional development of career counselors, between personal dispositions, work practice and learning communities


  • Résumé

    This project is a continuation of a master's degree in adult education and a research master's degree in work psychology and transitions. On this last occasion, a first biographical-type survey explored the vocational orientation processes in adults at mid-career, based on the sociocognitive theoretical framework of reciprocal triadic causality (Bandura , 2003). This research focused on the practices and needs of individuals in the management of their professional careers and therefore questions the issue of support by career development consultants (CEP) (Mayen, 2015). This dissertation project aims at exploring the emerging profession of career counselor as designated by the five major operators of the CEP. The analysis will focus on the interactions between personal dispositions, professional practices and learning environment in the professionalization of counselors. A particular attention will be devoted to the effects of using a "work forum" on their professional learning and, more broadly, to the construction of learning communities.