Dyslexie et Proprioception

par Julie Laprevotte

Projet de thèse en Staps

Sous la direction de Charalambos Papaxanthis.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de Environnements Santé , en partenariat avec Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Véritable enjeu de santé publique, la dyslexie touche en France 6% de la population et présente des retentissements importants sur l'intégration scolaire et professionnelle. Il n'existe à l'heure actuelle pas de consensus sur les causes biologiques ou comportementales et les cliniciens n'ont pas les connaissances et les outils suffisants pour accompagner au mieux ces patients.  Les connaissances actuelles sur le couple perception-action laissent entrevoir un impact important des difficultés sensori-motrices sur les apprentissages. Pour autant, cette piste n'a reçu que peu d'attention de la communauté scientifique.  En termes de recherche, il reste à explorer l'intégration des différentes théories (phonologique, cérébelleuse, magno-cellulaire…) en une conception globale pour expliquer les manifestations des déficits de la dyslexie.  Ce travail de thèse consiste donc à étudier les troubles de la proprioception et de la planification de l'action, auprès d'enfants présentant un trouble des apprentissages (dyslexie), afin de mieux comprendre l'origine de la dysfonction et ainsi de révéler de nouvelles pistes thérapeutiques. Après avoir mis en évidence les troubles proprioceptifs dans un 1er temps, il s'agira ensuite d'évaluer leur impact dans la tâche de lecture puis d'expertiser les différents traitements proposés.

  • Titre traduit

    Dyslexia and Proprioception


  • Résumé

    Dyslexia affects 6% of the population and has significant repercussions on educational and professional integration. It's really a public health issue in France. Currently, there is not consensus on biological or behavioral causes and clinicians do not have sufficient knowledge and tools to provide the best support for these patients. Knowledge of the couple perception-action suggest a significant impact of sensorimotor difficulties on learning. However, this way has received no attention from the scientific community. In research, it remains to explore the integration of differents theories (phonological, cerebellar, magno-cellular ...) in a comprehensive approach to explain the events of the deficits of dyslexia. This work is therefore to study disorders of proprioception and action planning, with children with a learning disorder (dyslexia), to better understand the origin of the dysfunction and so reveal new therapeutic approaches. First, we want to highlight the proprioceptive disorders, then we will assess their impact on the reading task and finally we will appraise the differents proposed treatments.