Parcours, travail et compétences de chefs de très petite entreprise : une analyse didactique professionnelle.

par Sarah Garnier (Macler)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrick Mayen.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec DPF - Développement Professionnel et Formation (laboratoire) depuis le 01-05-2015 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse s'inscrit dans le cadre d'une chaire intitulée "compétences des chefs d'entreprise". Il est financé par Agefa Pme, organisme mutualisateur, collecteur et financeur de l'apprentissage. Ce travail s'inscrit dans un double objectif : il concerne autant la formation initiale (comment encourager de jeunes adultes à devenir chef d'entreprise ?) que la formation continue (comment permettre aux chefs de TPE de maintenir, développer leurs compétences?). Pour traiter ces questions de formation, nous avons donc décidé de nous intéresser aux parcours de ces chefs d'entreprise, à leur travail et à leurs compétences. Nous abordons ces questions à travers les questions d'apprentissage : - Comment le dirigeant d'une TPE a-t-il construit ses compétences au cours de son parcours ? : qu'a-t-il appris? avec qui? selon quelles modalités ? Quelles situations à potentiel d'apprentissage a-t-il rencontré? - Dans son travail actuel, continue-t-il d'apprendre? selon quelles modalités? - Le chef de TPE cherche-t-il à son tour à proposer des situations à potentiel d'apprentissage? A qui, et selon quelles modalités? La finalité de cette recherche serait d'apporter aux futurs et actuels chefs de TPE le moyen de penser leur travail futur en leur proposant des modules de formation.

  • Titre traduit

    Course, work and skills of very small business leaders: a professional didactic analysis.


  • Résumé

    This thesis project is part of a Chair on "skills of entrepreneurs." It is funded by Agefa PME, mutualisateur agency, collector and financier of learning. This work is part of a dual purpose: it involves both initial training (how to encourage young adults to become entrepreneurs) and continuing education (how to allow leaders to maintain, develop their skills?). To handle these training issues, we decided to be interested in the course of these leaders, their work and their skills. We address these issues through the learning questions: - How did the leader of a TPE built his skills during his career? : What did he learn? with whom? how? What potential learning situations he has encountered? - In his current work, he continues to learn? how? - The head of TPE-looking he in turn to offer to potential learning situations? Who and how? The purpose of this research would be to bring the current and future leaders of the TPE way to think their future work by offering training modules.