Les objets connectés au service de l'apprentissage

par Aymeric Bouchereau

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Ioan Roxin.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Les technologies de l'information et de la communication évoluent rapidement, au rythme de l'amélioration des performances matérielles, et ont des effets directs sur nos modes de vie. Depuis les années 2009-10, les objets du quotidien se transforment en objets « connectés » et forment ensemble l'Internet des Objets : l'interconnexion via Internet des ordinateurs, des individus et des objets. L'apprentissage joue alors un rôle crucial pour s'adapter à l'évolution constante des compétences nécessaires au quotidien, qu'il s'agisse de conduire un véhicule, d'interagir avec son téléphone ou de s'informer. La visée générale de cette thèse est l'élaboration de moyens pour stimuler l'apprentissage et faciliter l'acculturation aux nouvelles technologies. Nous supposons que l'Internet des Objets permet des usages éducatifs particuliers et que les fonctions des objets connectés peuvent être détournées de leurs buts initiaux. Leurs capacités de captation, d'actuation et d'extraction d'informations constituent des moyens pour rendre actif l'apprenant, en lui permettant d'expérimenter, de manipuler des objets et d'explorer son environnement. Notre objectif est dans un premier temps de caractériser l'apprentissage dans le contexte de l'Internet des Objets, d'identifier les usages possibles des objets connectés pour apprendre. Dans un second temps, nous cherchons à tester et évaluer leur capacité de médiation de savoirs en concevant et développant un dispositif d'apprentissage s'appuyant sur les objets connectés.

  • Titre traduit

    Connected devices for learning


  • Résumé

    As the hardware performance improves, Information and communication technologies (ICT) are evolving rapidly and have an impact on our lifestyles. Since 2009-10, everyday objects have been transformed into « connected devices » and create together the Internet of things : the interconnection of computers, individuals and now objects via the Internet. Learning plays a crucial role in adapting to the constant evolution of skills needed on a daily basis, whether it is driving a vehicle, interacting with your phone or getting informed. The general aimed of this thesis is to develop means to stimulate learning and to make the acculturation to new technologies easier. We assume that the Internet of things allow specific educative uses and that the functions of connected devices can be diverted from their original purposes. Their ability to capture, act and extract information are a means to make the learner active, by allowing him/her to experiment, manipulate objects and explore his/her environment. First, our objective is to characterize learning in the context of the Internet of things in order to identify the possible uses of connected devices for learning. Secondly, we seek to test and evaluate their ability for knowledge mediation by designing and developing a learning system based on connected devices.