Etude de la participation citoyenne à travers la co-création de valeur : cas de la démocratie participative en Tunisie".

par Rania Chaabane

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Souad Djelassi et de Imen Mzid ben amar.

Thèses en préparation à Lille 2 en cotutelle avec l'Université de SFAX , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) depuis le 01-10-2017 .


  • Résumé

    Dans la perspective Service Dominant Logic (Vargo et Lusch, 2004, 2008), consommateurs et entreprises mobilisent leurs ressources respectives pour créer de la valeur. Devenant un partenaire clef, l’entreprise ne peut plus se limiter à transférer la valeur au consommateur mais elle doit la co-créer avec lui.Le consommateur peut en effet être une source à part entière de connaissances, d’informations, d’idées, et porteurs d’innovation pour l’entreprise. Conscientes de cela, de nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui des stratégies d’ «Empowerment » (Denegri-Knott et al. 2006) en intégrant le consommateur et en le faisant participer dans leurs processus de création de valeur. En outre, peu de recherches marketing se sont intéressées à l’étude des stratégies d’Empowerment et des pratiques de co-création de valeur dans le cadre des services et encore moins dans le contexte des services publics (Ostrom et al., 2015). ). Il est donc important d’élargir les travaux existants sur les pratiques de co-création de valeur avec les consommateurs dans le cadre de développement produit en étudiant ce type de pratiques dans la production de service. Parmi les thèmes de recherche prioritaires en marketing des services identifiés par Ostrom et al. (2015), il y a celui relatif à l’étude du rôle du consommateur dans la création de valeur et celui relatif à la compréhension du consommateur en tant que ressource intégrante pour l’entreprise de service. Notre travail doctoral s’inscrit dans ces deux thèmes. Il propose d’étudier une stratégie particulière d’Empowerment menée par les services publics municipaux : la démocratie participative.


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