La gouvernance du bassin du nil entre confrontation et coopération, contribution à l'étude du droit international fluvial.

par Hekma Achour

Projet de thèse en Droit international

Sous la direction de Thierry Garcia et de Mohamed Larbi Fadhel Moussa.

Thèses en préparation à Nice en cotutelle avec l'Université de Carthage (Tunisie) , dans le cadre de École doctorale Droit Et Sciences politiques, Économiques et de Gestion (Nice) depuis le 23-10-2010 .


  • Résumé

    Ce projet s'inscrit dans le cadre de la gouvernance des eaux transfrontalières plus précisement la gouvernance du bassin du nil. etant donné que le nil est un fleuve international partiellement navigable, et que le droit international fluvial régissant les cours d'eaux internationaux à des fins autres que la navigation se trouve à son stade embryonnaire ; la contribution à l'étude ce dernier s'effectuera à travers la recherche d'un modèle de gouvernance adéquat favorable à la coopération et la gestion pacifique durable et équitable du nilla construction de ce modèle nécessite une étude préalable et approfondie de toutes les questions qui orbitent les eaux nilotiques. il s'agit donc d'une analyse des données juridiques, géopolitiques, sociales, économiques et environnementales basée non pas sur la méthode cartésienne d'analyse car l'analyse réductionniste trouve ses limites face à un système ausi complexe qui est le système du cours du nil. on procédera alors à une méthode de synthèse transdisciplinaire systématique afin de favoriser la coopération, en basculant vers une gestion commune du nil et une entente entre les états.en effet, cette méthode aussi complexe fut elle, s'avère pour le cas du nil la mieux appropriée, car il s'agit d'une réalité pas seulement muldimensionnelle mais aussi multiréférentielle vu que ce système englobe un nombre illimité de paramètres instables et en perpétuels dynamique. de ce fait, il faudrait tenter de déterminer l'ensemble des facteurs de tensions qui sont en interaction continue et ne cesse de muter au fil du temps. une fois analysés, leur assimilation permet une meilleure compréhension du système nilotique, ce qui nous permet alors de trouver le modèle de gouvernance.


  • Pas de résumé disponible.