Kinetexte : du texte mouvant du scénario à l'écriture des scénaristes-cinéastes

par Christian Abes

Thèse de doctorat en Etudes cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Paul Carmignani.

Thèses en préparation à Perpignan en cotutelle avec l'Università degli studi (Bergame, Italie) , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED (Perpignan) depuis le 02-11-2010 .


  • Résumé

    L'idée que l'espace géographique incarne la présence physique d'une nation est un concept qui justifie et renforce l'importance des frontières pour limiter le “corps” exact d'un pays. la géographie articule ainsi la problématique de l´individu par rapport à l´espace qui n´est jamais un espace naturel mais une zone dans laquelle agissent les valeurs et pressions sociales. cette même géographie qui définit les frontières de chaque nation détermine dans un même mouvement l´identité des individus insérés dans cet espace. le désert, ou les déserts, apparaît comme ce lieu particulier à contre-courant des territoires domptés. il est espace dénudé qui dénaturalise tour à tour les concepts de nation, frontières, identités. le cinéma visite ces paysages désertiques souvent pour y explorer des thématiques liées à l'identité et sa mouvance. ainsi, le point central de cette recherche est d'examiner de quelle façon un corpus spécifique de films explore et exploite l'image désertique, principalement à travers le dispositif de la photographie, afin d'évoquer et conjuguer le thème de l'identité fluide. d'une manière plus ample, ceci peut nous mener à une réflexion sur le rôle du cinéma dans notre espace contemporain, et percevoir, de part sa plasticité, ses mécanismes de construction d'imaginaire territoriaux et identitaires.


  • Pas de résumé disponible.