Le métier de scénariste-concepteur à l'ère des réseaux et médias numériques. Vers l'acquisition de compétences transversales

par Sarah Beaulieu

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Marida Di Crosta.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon depuis le 08-12-2017 .


  • Résumé

    Aujourd'hui, un certain nombre de productions font appel à différents médias et supports, dans le cadre de projets transmédia, interactifs, participatifs, sériels, ludiques. On assiste ainsi à l'émergence de la figure professionnelle du "story designer" ou du "narrative designer", formé tant au storytelling qu'au game design. Si les compétences du scénariste sont censées découler en premier lieu de sa connaissance des règles de « l’art dramatique » au sens général, et en second lieu de la connaissance des contraintes et propriétés spécifiques aux médias pour lesquels il écrit, de quelles compétences doit disposer un scénariste-concepteur pour travailler sur des formes d’écritures émergentes (fragmentaires, interactives, ludiques, connectées, transmédiatiques) ?


  • Pas de résumé disponible.