La classe inversée : quel rapport à l’enseignement et l’apprentissage du français et des sciences ?

par Senyo Yao Klutse Doe

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Cora Cohen-Azria et de Ana Dias-Chiaruttini.

Thèses en préparation à Lille , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-12-2017 .


  • Résumé

    La présente recherche interroge la « classe inversée » en terme d’innovation pédagogique et aussi technologique. Toutefois la réflexion se situe dans le champ des didactiques. Elle questionne l’apport du numérique et la façon dont les contenus d’enseignements dans deux disciplines scolaires (français et sciences) sont reconfigurés (ou pas) d’un point de vue didactique.

  • Titre traduit

    Flipped classroom : its relationship to the teaching and learning of French and Science?


  • Résumé

    This research questions the "flipped classroom" in terms of educational and technological innovation. However, the reflection is in the field of didactics. This research also questions the contribution of digital technology and the way in which teaching contents in two school subjects (French and science) are reconfigured (or not) from a didactic point of view.


  • Résumé

    Esta investigación cuestiona la "clase invertida" en términos de innovación educativa y tecnológica. Sin embargo, la reflexión está en el campo de la didáctica. Se cuestiona la contribución de la tecnología digital y la forma en que los contenidos de enseñanza en dos asignaturas (francés y ciencias) se reconfiguran (o no) desde un punto de vista didáctico