L'oralite savante : quelques aspects de la transformation de la pensee harmonique dans le jazz du be-bop a aujourd'hui

par Marc Ayoub

Projet de thèse en Arts du spectacle

Sous la direction de Pascal Decroupet.

Thèses en préparation à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) depuis le 22-09-2010 .


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans cette perspective : présenter, par l'entremise de plusieurs travaux analytiques et musicologiques, l'évolution harmonique dans le jazz qui devient de plus en plus importante à notre époque contemporaine. il sera enrichi d'un très grand nombre de schémas et autres tableaux dans le but d'avoir une explication explicite de ce style. concrètement, cette recherche, dans son contenu et dans sa forme, sera en effet conçue comme un instrument de travail destiné à ceux qui, pour pratiquer ce qu'on appelle le jazz, s'intéressent à l'analyse, et qui, s'intéressant à l'analyse des œuvres musicales à travers leur écriture spécifique, s'interrogent en même temps sur leurs différences, par exemple pourquoi – et en quoi – l'écriture du be-bop est différente du celle du jazz modal ou des œuvres contemporaines par exemple. la réponse à cette question se manifestera dans l'analyse, qui est l'un des instruments d'accès à la création. l'ambition de ce travail résidera dans la mise en lumière des pensées, des hésitations de ces compositeurs au jour le jour : un projet initial dont nous pouvons voir ici la genèse et les écueils successifs, avec en parallèle, l'analyse rigoureuse – toujours à l'appui – de fragments musicaux composés à chaque étape.


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