Influences translinguistiques dans l'acquisition de la grammaire. une analyse de la compétence écrite en français troisième langue (l3) chez des apprenants hispanophones.

par Maribel Avila ramirez

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Danièle Manesse.

Thèses en préparation à Paris 3 depuis le 21-01-2010 .


  • Résumé

    Ce sujet se situe dans le domaine de la recherche en acquisition/apprentissage d'une troisième langue (l3). dans ce travail nous nous intéressons au phénomène de l'influence translinguistique dans l'acquisition d'une troisième langue (l3) sur le plan grammatical. notre recherche vise des apprenants ayant l'espagnol comme langue première (l1) et pour qui le français sera au moins une l3. nous nous pencherons principalement sur deux niveaux d'acquisition linguistique, un débutant (a2) et un avancé (b2) d'après les niveaux de compétence du cadre européen commun de référence pour les langues du conseil de l'europe. a travers cette recherche nous tenterons de savoir s'il existe véritablement une influence des langues (l1/l2) sur le français l3 en compétence écrite. ainsi, s'il existe une influence de l1/l2 sur l3 au plan grammatical, est-elle éphémère comme elle l'est au plan lexical ? les structures reflétant une autre langue que la langue cible (le français) persistent-elles dans le temps ? nous espérons que notre analyse pourra contribuer à déterminer le rôle des langues antérieurement apprises par l'apprenant sur le plan grammatical.


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