L'expression orale à partir d'un support multimédia chez les élèves libanais.

par Layla Fikany (Abou tacca)

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Thèses en préparation à Paris 3 depuis le 26-11-2009 .


  • Résumé

    Le choix de ce sujet a été motivé par plusieurs raisons. l'homme de notre époque évolue dans une société de communication submergée par les multimédias. l'enseignement d'une langue ne peut plus se faire sans le recours aux supports multimédias qui s'avèrent très riches vu leur multimodalité. dans ce contexte-là, les jeunes libanais, se sentant plus à l'aise à l'écrit et trouvant beaucoup de difficultés à l'oral, se trouveront plus motivés pour s'exprimer oralement en français à partir de supports présentant des formes attrayantes et intéressantes. l'interaction des modes iconiques, linguistiques et auditifs faciliterait aux apprenants le réinvestissement des acquis dans des situations orales tirées de la vie quotidienne. la richesse et la multimodalité des supports audiovisuels en font alors des outils privilégiés pour la mise sur pied des environnements d'apprentissage répondant aux besoins de l'apprenant. cette étude embrassera deux grandes parties, l'une sémiotique et l'autre didactique. la première partie sémiotique prendra en considération le support multimédia dans sa totalité : texte, son et image. la force suggestive du texte est accentuée par l'image et le son qui l'accompagnent et facilitent sa compréhension par la suite. la deuxième partie didactique consiste à associer des objectifs pédagogiques aux supports multimédias utilisés. le manuel scolaire ne peut plus seul suffire à l'apprentissage d'une langue. les documents choisis, formant le corpus de la recherche, répondront aux mêmes thèmes et objectifs fixés dans les programmes nationaux. le public cible sera les élèves du cycle secondaire au liban. le projet ci-dessus ne prétend nullement à l'exhaustivité. il sera sujet à des modifications au cours du travail.


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