Figures du rire dans l'idéalisme allemand (de Kant à Hegel). Sources esthétiques, historiques et physiologiques de l'humour en philosophie vis -à-vis de l'actualité contemporaine des théories et des pratiques du rire
Auteur / Autrice : | Luc-Etienne DE BOYER DES ROCHES |
Direction : | Mai Lequan |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2017 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse s'attache essentiellement à réunir les éléments de la réflexion kantienne sur le rire. Tout d'abord en étudiant les éléments et réflexions particulières à partir de leur contexte historique, c'est-à-dire en les comparant à des sources précises (et en comparant les textes publiés avec les notes ou les leçons). Ensuite, en exposant la cohérence des thèses entre elles, et ainsi la place du rire au sein de la philosophie critique. Cela, en espérant pouvoir dégager une actualité de l'approche kantienne des enjeux liés, aujourd'hui comme hier, à la délicate question du rire. En particulier celui de la présence du rire dans l'espace public. Les reprises des propos et positions de Kant sur le rire dans l'idéalisme allemand entendent aussi guider la rédaction de ce travail.