Thèse soutenue

Nouvelles approches d'optimisation pour l'ordonnancement global en fabrication de semi-conducteurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Félicien Barhebwa-Mushamuka
Direction : Galliam Claude Yugma
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Centre Microélectronique de Provence - Site Georges Charpak (CMP-GC) / CMP-ENSMSE
Jury : Président / Présidente : Nathalie Sauer
Examinateurs / Examinatrices : Galliam Claude Yugma, Nathalie Sauer, Christelle Guéret, Lionel Amodeo, Philippe Lacomme, Leon Vermarien, Stéphane Dauzère-Pérès
Rapporteurs / Rapporteuses : Christelle Guéret, Lionel Amodeo

Résumé

FR  |  
EN

Dans les usines de fabrication de semi-conducteurs, les composants micro-électroniques nécessitent plusieurs centaines d’opérations sur plusieurs centaines des machines regroupées en différents ateliers. Chaque atelier est spécialisé dans le traitement d’un type d’opérations, et ces dernières sont en général très différentes d’un atelier à l’autre. Ces caractéristiques, ainsi que les flux réentrants et les temps de cycle longs (de 6 à 8 semaines) complexifient grandement les décisions d’ordonnancement. Il est par conséquent très difficile de gérer de manière détaillée l’ensemble des décisions d’ordonnancement dans tous les ateliers d’une usine. Ainsi, cette thèse propose une approche d'ordonnancement global reposant sur une structure en deux niveaux du niveau opérationnel (niveau global et niveau local). Cette approche permet de piloter les décisions d’ordonnancement au niveau des ateliers en utilisant des objectifs de production. Ces objectifs de production sont exprimés comme des quantités de composants à réaliser à chaque opération et à chaque période sur un horizon d'ordonnancement. Ces quantités sont déterminées par différents modèles mathématiques d’ordonnancement global (programmes linéaires) proposés dans la thèse, qui correspondent à différentes stratégies d’ordonnancement global de l’usine comme la minimisation de la variabilité, le contrôle des temps de cycle, etc. Le niveau d’ordonnancement local vise à atteindre les objectifs fixés par l’ordonnancement global, tout en optimisant ses propres critères et en respectant ses contraintes. L’approche est validée par des expérimentations reposant sur un modèle de simulation et des données industrielles.