Thèse soutenue

D’hindou a hindouisé : une étude des représentations digitales de l’identité des Sindhîs hindous de l’Inde à travers l’alimentation, les fêtes religieuses et les vidéos de musique

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Auteur / Autrice : Bhavna Rajpal
Direction : Michel Boivin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cultures Visuelles
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Pascal Buresi
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Buresi, Matthew A. Cook, Edward Simpson, Rémy Delage, Margherita Sprio
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthew A. Cook, Edward Simpson

Résumé

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Cette thèse s'est concentrée sur l'étude de la construction de marqueurs identitaires hindous sindhi dans l'Inde post-partitionnée. Les débats sur la culture sindhi ont souvent exprimé la crainte de perdre l'identité culturelle hindoue sindhi. Avec l'avènement des médias numériques, il y a eu une augmentation de la documentation et de la représentation numériques des pratiques et des festivals religieux sindhi ainsi que de la production de vidéoclips sindhi, presque comme un réflexe à cette peur. Les représentations numériques les plus visibles concernant la préservation de l'identité sindhi se situent dans les domaines de la nourriture, des fêtes religieuses et de la musique.Les Sindhis hindous ont dû faire face à plusieurs défis au cours de leur installation en Inde, l'un des plus importants étant la remise en question de leur identité hindoue, ce qui était ironique parce que leur religion était la raison de leur migration du Pakistan à majorité musulmane vers l'Inde à majorité hindoue, pour commencer. Ce processus où ils devaient faire la preuve de leur identité hindoue a été visible dans la construction de la communauté dans la presse écrite et les médias numériques. En utilisant les livres de cuisine sindhi rarement étudiés et les vidéos sindhi sur les médias numériques, je mets en avant les débats sur les marqueurs identitaires de la nourriture et des fêtes religieuses à travers le prisme de l'hindouisation. En outre, ces débats sur l'identité hindoue sindhi ont également porté sur l'articulation entre l'identité religieuse et l' identité culturelle. Ces deux questions ont été abordées dans les représentations identitaires sindhi à travers les vidéoclips sindhi. En étudiant ces marqueurs d'identité culturelle, cette thèse fournit des informations uniques sur la relation entre les entrepreneurs créant le contenu des médias numériques et leurs propres constructions de l'identité hindoue sindhi dans l'Inde post-partitionnée.