Evaluation de la sûreté des systèmes aéronautiques grâce aux plateformes virtuelles

par Julie Roux

Projet de thèse en Nano electronique et nano technologies

Sous la direction de Vincent Beroulle et de Katell Morin-allory.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS) , en partenariat avec Laboratoire de conception et d'intégration des systèmes (laboratoire) depuis le 15-01-2018 .


  • Résumé

    Confrontées à des exigences de certification de plus en plus contraignantes en sûreté de fonctionnement, les entreprises notamment dans le domaine des transports recherchent de nouvelles méthodes pour évaluer la robustesse des systèmes intégrés numériques complexes. En particulier nos partenaires industriels dans ce projet, THALES Valence et AEDvices consulting, s'intéressent à la robustesse des systèmes de vol utilisés en aéronautique. En vol, les systèmes intégrés, du fait de l'évolution des technologies, sont de plus en plus sensibles aux perturbations causées par exemple par les particules atmosphériques. Au-delà des systèmes aéronautiques et des systèmes de transport en général (automobile, ferroviaire…), les résultats de ce projet intéressent tous les systèmes intégrés utilisés dans les applications critiques : systèmes de générations d'énergie (centrale nucléaire), implants médicaux ou encore systèmes pour l'internet (routeurs)… L'objectif de la thèse est de proposer une nouvelle approche pour permettre une évaluation plus précise du niveau de robustesse réel des systèmes numériques complexes critiques, très tôt dans le développement. Réaliser cette évaluation très tôt dans le développement permettra d'éviter des corrections tardives coûteuses et d'améliorer très sensiblement le temps de mise sur le marché, conduisant à augmenter considérablement la productivité. Elle permettra aussi de concevoir des protections au « juste coût » ni « sur » ni « sous » dimensionnées.

  • Titre traduit

    Safety Evaluation of Aircraft Systems using Virtual Platforms


  • Résumé

    Confronted with increasingly stringent requirements for certification in operational safety, companies in the field of transport are looking for new methods to assess the robustness of complex digital integrated systems. In particular, our industrial partners in this project, THALES Valence and AEDvices consulting, are interested in the robustness of flight systems used in aeronautics. Integrated systems, due to the evolution of technologies, are increasingly sensitive to disturbances caused, for example, by atmospheric particles. Beyond aeronautical systems and transport systems in general (automotive, railway, etc.), the results of this project concern all the integrated systems used in critical applications: energy generation systems (nuclear power plant), medical implants... The aim of the thesis is to propose a new approach to allow a more precise evaluation of the level of robustness of critical complex digital systems very early in development. Carrying out this evaluation very early in the development will avoid costly late corrections and will significantly improve time-to-market, leading to dramatically increase productivity. It will also make possible to design protections at "fair cost". The proposed approach will be based on a multi-level analysis method, taking into account both the effect of disturbances on the hardware components and also the propagation of errors throughout the system. The methods and tools developed will make possible to better target the implementation of effective solutions or countermeasures. This approach aims to reduce the gap that exists today between the component level (circuit or integrated system) and the equipment level (overall product).