« Exploration des représentations et du rapport à l'écrit en français langue seconde de lycéens. Quels liens avec les langues premières de traditions orale et écrite ? »

par Justine Delebarre

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Jérémi Sauvage et de Carole Fleuret.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Le présent travail vise la mise en évidence de la potentielle influence que pourrait exercer une langue de première socialisation de tradition orale sur le rapport à l'écrit en français langue seconde/de scolarisation chez des apprenants d'un lycée professionnel. Les travaux de Cummins notamment, ont largement démontré l'importance de la considération et de la valorisation des langues premières des apprenants lors de l'apprentissage et de la pratique d'une langue seconde. Mais qu'en est-il lorsque ces langues premières sont de tradition orale ? Quels liens peuvent entretenir ces langues avec les représentations et le rapport à l'écrit en Français Langue Seconde/de Scolarisation ? Et quelle potentielle influence ont-elles donc sur l'apprentissage et la pratique de l'écrit en français langue seconde ? Cette recherche émet l'hypothèse suivante : la langue première, de tradition orale ou écrite, exerce une influence spécifique sur le rapport à l'écrit en langue seconde, et donc sur son apprentissage et les pratiques des apprenants. Il convient donc de comprendre la nature de ce lien, afin que les langues premières constituent un tremplin d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement de l'écrit en FLS/FLSco. À terme, ce travail vise la formulation de pistes didactiques mais aussi et surtout, de propositions concrètes, grâce notamment à la construction en amont, d'outils d'analyse des représentations de l'écrit et du rapport à l'écrit en langue seconde.

  • Titre traduit

    « Exploring social representations and relationship to writing in french as second language, of high school pupils. What's the relation.s with oral and written tradition of first languages ? »


  • Résumé

    .