Exploration du rapport à l'écrit en français langue seconde d'élèves d'un lycée professionnel. Quels liens avec les répertoires langagiers comportant des langues premières de tradition orale ?

par Justine Delebarre

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Jérémi Sauvage et de Carole Fleuret.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Le présent travail propose d'explorer le rapport à l'écrit d'élèves d'un lycée professionnel. Il a pour but de mettre en évidence la potentielle influence que pourrait exercer une langue de première socialisation de tradition orale sur la construction et l'évolution du rapport à l'écrit en français langue seconde. Il propose également une réflexion théorique à propos de la notion de rapport à l'écrit. L'objectif est double : 1) formuler des pistes didactiques permettant de mieux appréhender les besoins des élèves tout en valorisant leurs compétences et leurs répertoires linguistiques et culturels, et 2) mener une réflexion théorique quant à la notion de rapport à l'écrit en contexte de Français Langue Seconde et émettre une proposition de schématisation.

  • Titre traduit

    "Exploring relationship with writing in french as a second language, of student in a vocational high school. What links with language repertoires comprising first languages ​​of oral tradition ?"


  • Résumé

    .