Développement des habiletés motrices fondamentales et stratégies d’apprentissage chez des enfants avec une déficience intellectuelle : : conception et évaluation d’un programme d’activités physiques adaptées intégrant des jeux de réalité virtuelle

par Ghada Regaieg

Thèse de doctorat en S.t.a.p.s.

Sous la direction de Gilles Kermarrec.

Thèses en préparation à Brest , dans le cadre de Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique , en partenariat avec Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique (equipe de recherche) depuis le 05-10-2017 .


  • Résumé

    Notre thèse en STAPS met en relation deux objets d’étude : le développement des Habiletés Motrices Fondamentales (HMF), et les Stratégies d’Apprentissage (SA) mobilisées par des Enfants avec une Déficience Intellectuelle (EDI). Deux premières études observationnelles ont été menées dans le but de concevoir et valider une grille d’observation des SA mobilisées par des EDI. Une troisième étude qualifiée de recherche-action, a permis de concevoir un programme d’intervention original, alternant des jeux de réalité virtuelle et des jeux moteurs pour favoriser l’apprentissage autorégulé d’HMF chez des EDI. Une quatrième étude quasi-expérimentale a permis l’évaluation des effets de ce programme sur les HMF des EDI, ainsi que sur leurs SA. D’un point de vue empirique, les résultats de notre thèse permettent d’approfondir les connaissances sur les SA des EDI, et sur les conditions à réunir pour favoriser un apprentissage d’HMF dans des programmes d’intervention en Activités Physiques Adaptées (APA). D’un point de vue théorique, deux contributions peuvent être relevées : notre étude des SA conforte l’apport d’une approche socio-constructiviste et située de l’apprentissage autorégulé ; les effets de notre programme d’APA mettent en évidence l’intérêt d’une approche globale et active de l’apprentissage dans les programmes d’APA. D’un point de vue pratique, ces résultats permettent alors de proposer des recommandations pour le développement de programmes d’APA, tout en fournissant aux professionnels comme aux chercheurs un outil validé d’observation des SA chez des EDI.

  • Titre traduit

    Fundamental motor skills development and learning strategies in children with intellectual disabilities : : design and evaluation of an adapted physical activities program integrating virtual reality games


  • Résumé

    Our STAPS thesis relates two objects of study : the development of Fundamental Motor Skills (FMS), and the Learning Strategies (LS) mobilized by Children with Intellectual Disabilities (CID). Two first observational studies were carried out in order to design and validate an observation grid for LS mobilized by CID. A third study, qualified as action-research, made it possible to design an original intervention program, alternating virtual reality games and motor games to promote self-regulated learning of FMS in CID. A fourth quasi-experimental study permit us to evaluate the effects of this program on FMS in CID, as well as on their LS. From an empirical point of view, the results of our thesis allow us to deepen our knowledge about LS in CID, and on the conditions to be met to promote learning of FMS in intervention programs in Adapted Physical Activities (APA). From a theoretical point of view, two contributions can be noted : our study of LS confirms the contribution of a socio-constructivist and situated approach to self-regulated learning ; our APA program effects highlight the value of a holistic and active approach to learning in APA programs. From a practical point of view, these results then permit to propose recommendations for the development of APA programs, while providing profesionals as well as researchers with a validated tool for observing LS in CID.