Etude et réalisation d'un MEMS, intégrant des membranes avec actionneurs piézoélectriques, dédié à l'identification des propriétés de cellules biologiques

par Baptiste Neff

Projet de thèse en Physique pour les Sciences du Vivant

Sous la direction de Vincent Agache, Fabrice Casset et de Arnaud Millet.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale physique (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information (LETI - CEA) (laboratoire) depuis le 17-10-2016 .


  • Résumé

    Le CEA-LETI/DCOS développe depuis plusieurs années des microsystèmes (MEMS) en silicium sur lesquelles un élément piézoélectrique est déposé en couche-mince afin de les actionner. En parallèle, le CEA-LETI/DTBS possède une expertise reconnue sur les systèmes micro fluidiques pour des applications médicales. En collaboration avec l'INSERM, un institut incontournable dans le domaine de la recherche pour la santé, nous nous proposons de développer des MEMS pour étudier les propriétés des cellules biologiques.

  • Titre traduit

    Study and development of MEMS components for biological applications


  • Résumé

    The CEA-LETI/DCOS has developed for years thin silicon components using thin-film piezoelectric actuators. In parallel, the CEA-LETI/DTBS has a recognized expertise on microfluidic systems for medical applications. In association with the INSERM, a major institute in the field of the research for the health, we suggest to develop MEMS to study the properties of biological cells.