De la ville industrielle à la ville durable : les transformations d'anciennes friches industrielles aux écoquartiers .

par Varvara Toura

Projet de thèse en Territoires, sociétés et développement

Sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 24-11-2017 .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse est de questionner l'émergence de nouvelles politiques territoriales des villes désindustrialisées en France dans le cadre des programmes de villes durables et des politiques publiques participatives. On peut observer que dans ce cadre les nouvelles politiques territoriales réussissent à redynamiser le tissu économique et social de ces villes. La thèse développe une approche comparative de deux projets d'aménagement des sites désindustrialisés en France, l'Ile-de-Nantes et les Docks-de-Seine à Saint-Ouen, en se focalisant sur les cas de deux projets urbains représentatifs des politiques publiques participatives, situés tous les deux dans des quartiers centraux des villes désindustrialisées. A partir de cette recherche on vise à proposer de nouveaux modèles de planification des villes désindustrialisées, inscrits dans le cadre du développement durable, en faisant le lien entre les programmes de renouvellement urbain au sein de ces villes et la question de la préservation de leur passé industriel.

  • Titre traduit

    From industrial city to sustainable city : transformations of former industrial sites into sustainable neighborhoods


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Della città industriale alla città sostenibile : le transformazioni dei vecchii siti industriali ai quartieri sostenibili


  • Pas de résumé disponible.