'le perumá! tirumoli de kulacekara alvar, poete tamoul du viiieme-xeme siecle : etude litteraire et historique et traduction commentee complete.'

par Suganya Anandakichenin

Projet de thèse en Études indiennes

Sous la direction de Gérard Colas.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 23-11-2009 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche se donne pour but d'etudier le peruma!tirumoli de kulacekara alvar, l'un des douze alvar, poetes visnuites tamouls, qui ont vecu entre le vieme et le xeme siecle et ont contribue a la propagation du mouvement de la bhakti ('devotion') en inde du sud. auteur de poemes en tamoul, kulacekara s'est vu attribuer egalement la composition de poemes et de pieces de theatre en sanskrit. ce travail de recherche se concentrera cependant essentiellement sur son oeuvre en tamoul, le peruma!tirumoli. chacun de ces cent poemes, dedies a visnu, se distingue par son theme, par le traitement de ce theme et par son style, tout en etant porteur des emotions que l'auteur souhaite a la fois exprimer et partager. cette these, qui proposera aussi une traduction complete de ses poemes, visera donc a etudier le bhakti chez kulacekara alvar, dans une perspective litteraire avant tout, sans negliger le contexte socio-culturel dans lequel ils s'inscrivent. elle aura egalement pour ambition de presenter un travail critique qui donnera un eclairage precis sur un auteur meconnu.


  • Pas de résumé disponible.