La place des étudiants dans le champ religieux au Sénégal : institutions universitaires et la construction des nouvelles identités religieuses.

par Kae Amo

Projet de thèse en Anthropologie

Sous la direction de Jean-Pierre Dozon et de Gora Mbodj.

Thèses en préparation à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Université de Saint-Louis (Sénégal) , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 10-12-2009 .


  • Résumé

    Cette etude se construira autour de deux grands themes interdependants: la place des enseignements religieux dans la vie universitaire et la place des etudiants dans le champ religieux senegalais. pour approfondir le premier sujet, nous nous interrogerons tout d'abord sur la place des enseignements religieux dans les differentes institutions academiques telles que les universites publiques et privees, les ecoles de formation suerieure, et les autres institutions religieuses (les ecoles franco-arabes, catholiques ou protestantes). nous essayerons ensuite de decrire,a travers nos etudes de terrain, la presence, formelle ou informelle, des regroupements religieux dans ces institutions. notre deuxieme theme consistera a s'interroger sur la facon dont se manifestent les identites religieuses des universitaires au sein de la societe senegalaise. il s'agit aussi de comprendre la place particuliere qu'occupent les etudiants dans le champ religieux senegalais. cette double demarche comparative nous permettra de comprendre, non seulement la diversite des mouvements religieux, mais aussi leurs relations mutuelles et la nouvelle dynamique qu'engendrent les etudiants croyants dans la societe senegalaise.


  • Pas de résumé disponible.