L'espace domestique et l'espace urbain dans le cinéma tunisien : la dialectique de l'intérieur et de l'extérieur dans les films de hamouda ben hlima, nouri bouzid, férid boughdir et moncef dhouib.

par Aziza Azzouz

Projet de thèse en Études cinématographiques et audiovisuel

Sous la direction de Gilles Mouëllic.

Thèses en préparation à Rennes 2 depuis le 16-11-2009 .


  • Résumé

    Faisant partie intégrante de l'espace médinal, la maison traditionnelle, voire l'espace domestique en général, ne peut pas échapper à des réalisateurs qui ont planté leurs caméras dans les diverses médinas de la tunisie, pour évoquer un style de vie bien particulier, ou une architecture bien particulière... ainsi, et sous diverses visions (parfois documentaristes,parfois fictivisantes ou nostalgiques), l'espace domestique devient une suite de regards, obéissant à une stratégie de configurations propre au producteur du discours filmique. c'est dans cette optique que nous souhaitons questionner le discours filmique de certains films tunisiens sur la nature et les caractéristiques de l'espace domestique, et la relation qui le réunit avec l'extérieur, dans un monde où l'espace domestique est encore traversé par un invisible réseau, dans un monde où l'espace domestique est encore traversé par un invisible réseau de frontière entre l'extérieur et l'intérieur, entre le public et le privé. qu'est ce finalement, l'espace domestique à travers le corpus à analyser ? quel statut accorder à l'image de cet espace ? et quelle relation existe-t-il entre l'intérieur et l'extérieur de l'espace domestique familial ? est ce une relation de continuité et de complémentarité ou une relation de répulsion et divergence ? comment le privé pourrait-il se métamorphoser en public et inversement ? quelles sont alors les limites de chacun de ces deux espaces ?


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