L'autobiographie au féminin : les écritures d'enfance et d'adolescence dans les autobiographies féminines de 1800 à 1914.

par Ariane Avome ondo

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Marie-Ève Therenty.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 20-10-2009 .


  • Résumé

    L'objectif visé par ce projet de thèse est de procéder à une étude critique analyrique et détaillée des écritures d'enfance et d'adolescence dans l'autobiographie féminine du xixème siècle à la veille de la première guerre mondiale. trois axes sont définis. le premier concerne le genre autobiographique, un lieu d'expression privilégié qui prend des formes variées et qui a des motivations diverses. ce genre permet de procéder à une reconstruction ou à une reconstitution de l'histoire de sa vie par l'écriture, la représentation de l'autobiographe et de sa personnalité, le retour en arrière requis pour cet examen supplémentaire de soi, sans oublier la dimension rétrospective du texte et la recréation poétique. travailler sur l'autobiographie revient à revisiter les difficultés auxquelles se heurte l'auteur d'une autobiographie. les difficultés liées sont nombreuses, la principale étant le problème de mémoire. le deuxième axe concerne l'enfance qui représente la période la plus lointaine de la vie humaine et dont les souvenirs peuvent s'avérer plus complexes pour un autobiographe. le dernier axe se rapporte à l'adolescence, la période des grandes questions existentielles de l'être humain. tous ces axes aboutiront à la question centrale du projet qui est la mise en écriture de ces périodes cruciales de la vie par le sujet féminin.


  • Pas de résumé disponible.