Impact des programmes de développement nationaux et internationnaux sur l'amélioration de la situation socio-économique de la femme en steppe algérienne (et intégration du concept genre).

par Embarka Arour

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Dominique Crozat.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Temps, territoires, sociétés, développement - ED 60 depuis le 09-10-2009 .


  • Résumé

    Plusieurs initiatives ont été prises afin de développer le milieu steppiques algérien qui a subit une forte dégradation entrainant ainsi la paupérisation de la population et l'exode rurale suite à l'échec des projets réalisés ; à cause de la non implication de tout les acteurs concernés plus exactement de la femme. cette dernière est soumise à une grande discrimination à cause du statut que lui a assigné la société. elle se trouve écartée de tout ce programme bien qu'elle passe plus de temps à trvailler pour le bien être de son ménage et participe à l'exploitation familiale.les conventions internationales ratifiées par l'algérie ; sur les droits de l'homme et en particulier ceux de la femme ont engendrés des programmes et projets qui reposaient sur l'association du genre et du développement. il s'agissait de quelques activités réalisées auprès des ménages ruraux et surtout la femme.une expérience ancienne montre qu'ils ont aboutit à un transfert sociétal et économique, de nouvelles normes socio-spatiales se sont construites; la réduction des inégalités entre les genres, le changement progressif du statutde la femme dans la société et la reconnaissance de son travail ainsi que l'obtention de certains droits tels que l'accès à certains actifs immatériels, l'émancipation et l'amélioration du niveau de vie de la femme. cet impact est relativement différent d'un type de société à l'autre (la steppe algérienne étant reconnue par sa diversité sociologique; du régime tribale au régime de catses, des berbères ect. ...) ce qui nous incite à solliciter le lancement d'autres projets de financement nationaux et internationaux et de proposer un canevas de développement des politiques en direction des projets genrés.


  • Pas de résumé disponible.