Etude et conception d'un service de haut niveau de mobilité électrique pour les trajets longue distance (>500 km)

par Jean Hassler

Projet de thèse en Génie électrique

Sous la direction de Philippe Dessante, Marc Petit et de Zlatina Dimitrova.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec Génie électrique et électronique de Paris (laboratoire) et de CentraleSupélec (2015-....) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 27-11-2017 .


  • Résumé

    Dans un contexte de déploiement des véhicules électriques, deux verrous restent à lever : une autonomie encore faible et le manque de stations de charge dans l'espace public. L'objectif des travaux est donc d'étudier les conditions nécessaires pour être capable de proposer un service de haut niveau pour de la mobilité électrique appliquée à de la longue distance. Les paramètres clefs à définir étant le réseau de borne de recharge, leur puissance de charge, la capacité des batteries des véhicules et le taux d'utilisation des bornes.

  • Titre traduit

    Study and design of a high level of service of electric mobility for long distance trip (>500 km)


  • Résumé

    In a background of deployment of electric vehicles, two technological lock still remain : low range and lack of charging station. The aim of this work in to study the needed conditions to offer a high level of service for the electric mobility applied to long way trips. Key parameters to be defined are the charging station grid, their charge power, the vehicle battery capacity and the stations utilisation rate.