Constitution assistée d'un parcours de formation s'appuyant sur les outils du web sémantique et l'analyse de corpus textuels

par Pierre-bernard Toubol

Projet de thèse en Épistémologie, Didactique, Éducation et Formation

Sous la direction de Chrysta Pelissier et de Mathieu Lafourcade.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec Praxiling (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Dans cette recherche nous voulons structurer différentes techniques intégrées dans le domaine des Humanités Numériques. Notre but est d'obtenir des connaissances expertes à partir de corpus de textes ou d'entretien. Pour cela, nous ferons appel à des outils de traitement automatique du langage naturel pour alimenter un réseau lexical en français. Des techniques de l'intelligence artificielle seront appliquées. Ainsi nous construirons des modèles pour décrire les connaissances didactiques d'une discipline donnée et les parcours d'apprentissages associés à une typologie d'apprenants. Un outil graphique sera proposé à l'enseignant ou à l'apprenant pour faciliter la construction de ces parcours.

  • Titre traduit

    Development of a learning process that relies on semantic web tools and the analysis of textual corpus.


  • Résumé

    In this research we want to structure different integrated techniques in the field of Digital Humanities. Our goal is to obtain expert knowledge from a corpus of texts or interviews. To do this, we will use automatic natural language processing tools to feed a lexical network in French. Artificial intelligence techniques will be applied. Thus we will build models to describe the didactic knowledge of a given discipline and the learning paths associated with a typology of learners. A graphic tool will be proposed to the teacher or learner to facilitate the construction of these courses.