Codes Espace-Temps pour la 5G

par Aymen Askri

Projet de thèse en Réseaux, information et communications

Sous la direction de Ghaya Rekaya ben othman.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec LTCI - Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information (laboratoire) , ComNum : Communications Numériques (equipe de recherche) et de Télécom ParisTech (établissement de préparation de la thèse) depuis le 16-10-2017 .


  • Résumé

    Les codes spatio-temporels ont été proposés à l'origine pour le système MIMO afin de capturer tous les degrés de liberté du canal sans fil. Il existe de nombreuses constructions de codes dans la littérature, les plus connues étant les codes à dispersion linéaire (LD), les codes orthogonaux et quasi orthogonaux et les codes basés sur les algèbres de division cyclique. Ces codes ont été conçus et optimisés pour le canal Rayleigh. Certains de ces codes ont été utilisés de manière très efficace dans la communication par fibre optique pour les systèmes de multiplexage de polarisation et de multiplexage de mode afin d'atténuer la diaphonie. L'utilisation de systèmes multi-antennes est aujourd'hui une réalité et l'utilisation des codes ST est considérée comme une solution appropriée pour un canal spécifique de la 5G, où une très faible latence et une haute efficacité sont requises. La faible latence est directement liée à la complexité de décodage des codes ST; Et le rendement élevé est lié au taux de code et au gain de codage. Les codes existants ne sont pas nécessairement «bons» pour ces nouvelles applications. Pour les petits systèmes MIMO, les codes 2x2, 3x3, TAST et les codes Perfect peuvent convenir. Cependant, pour les systèmes MIMO 6x6 ou 8x8, un décodage optimal en temps réel pour les codes TAST devenait presque impossible.

  • Titre traduit

    Space-Time codes for 5G


  • Résumé

    The use of multi-antenna systems is nowadays a reality, and the use of ST codes is seen as a suitable solution for some specific channel in the 5G, where very low latency and high efficiency are required. Low latency is directly linked to the decoding complexity of the ST codes; And high efficiency is related to the code rate and coding gain. Existing codes are not necessarily « good » for these new applications. For small MIMO systems, typically 2x2, 3x3, TAST codes and Perfect codes could be suitable. However, for 6x6 or 8x8 MIMO systems, a real time optimal decoding for TAST codes became almost impossible.