Vérification dynamique de propriétés hybrides. Application au contrôle de véhicule intelligent

par Clément Bertrand

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Hanna Klaudel et de Frédéric Peschanski.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec IBISC - Informatique, Biologie Intégrative, & Systèmes Complexes (laboratoire) , COSMO : COmmunications Spécifications MOdèles (equipe de recherche) et de université d'Evry-Val-d'Essonne (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2017 .


  • Résumé

    Les systèmes cyber-physiques embarqués dans les véhicules mettent en jeu des propriétés de fonctionnement très complexes. Le logiciel se trouve plongé dans un environnement réel qu'il ne peut observer que de façon partielle, par le biais de capteurs qui fonctionnent en temps réel. Dans cette thèse de doctorat, nous nous intéressons, dans ce contexte, à la modélisation formelle et la vérification de propriétés liées au fonctionnement de la partie logicielle du système embarqué.

  • Titre traduit

    Runtime verification of hybrid properties. Application to intelligent vehicle control.


  • Résumé

    Cyber-physical systems embedded in vehicles exhibit very complex behavioral properties. The software is immersed in the real world environment, that can only be partially observed, through complex sensors working in real-time. In this thesis, we shall investigate the issue of formal modelling and verification of properties related to the software side of the embedded systems.