Les traitements des erreurs des élèves par les enseignants fonctionnaires stagiaires et les enseignants en situation d'enseignement-apprentissage contextualisée en classes du premier degré

par Karine François (Bongiovanni-francois)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation, de l'information et de la communication


Sous la direction de Muriel Frisch.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société , en partenariat avec (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (laboratoire) depuis le 30-11-2016 .


  • Résumé

    Cette recherche pour l'obtention d'une thèse vise à comprendre comment les enseignants fonctionnaires stagiaires (EFS) et les enseignants traitent les erreurs des élèves en situation d'enseignement-apprentissage contextualisée en classes du premier degré. En nous référant aux champs de la didactique et de la professionnalisation nous avons considéré les erreurs et leurs traitements dans une perspective multidimensionnelle et multiréférencée. Cette recherche nous a permis de caractériser différents types de traitements d'erreurs et de comprendre comment les EFS et les enseignants agissent en classe pour traiter les erreurs. L'analyse des traitements réels des erreurs en intelligence collective, des traces réflexives des EFS et des enseignants et de leurs rapports aux savoirs, montre des similitudes et des particularités entre les EFS et les enseignants pour traiter réellement les erreurs. Les écrits professionnels, les observations en c lasse, les entretiens de recherche, menés avec huit EFS et neuf enseignants, et les questionnaires, proposés à 113 EFS et 67 enseignants, révèlent des ambiguïtés entre les représentations des erreurs par les EFS et les enseignants et leur pratique. Ces résultats nous ont permis de proposer des dispositifs de formation, pour les EFS, les enseignants et les formateurs, dans lesquels s'inscrit le paradigme de l'erreur pour apprendre, enseigner et former.

  • Titre traduit

    The treatments of errors of pupils by trainee officials teachers and teachers in contextualized teaching-learning situation in first degree classes


  • Résumé

    This research to obtain a thesis aims to understand how trainee officials teachers (TOT) and teachers treat pupils errors in contextualized teaching-learning situation in first degree classes. By referring us to the fields of didactics and professionalization we considered errors and their treatments in a multidimensional and multireferenced perspective. This research has allowed us to characterize different types of errors treatments and to understand how TOT and teachers act in class to treat errors. The analysis of real treatments of errors in collective intelligence, of reflexive traces of TOT and teachers, of theirs relations to knowledge and the knowledge they mobilize, show similarities and peculiarities between TOT and teachers to treat really errors. Professional writings, classroom observations, research interviews conducted with eight TOT and nine teachers, and questionnaires, proposed to 113 TOT and 67 teachers, reveal ambig uities between representations of errors by TOT and teachers et their practice. This results allowed us to propose training devices, for TOT, teachers and trainers, in which signs up the paradigm of the error to learn, teach and form.