L'innovation pédagogique par le design en milieu élémentaire : la pratique comme nouvelle forme d'apprentissage.

par Karen Polesello

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Michela Deni et de Brice Genre.

Thèses en préparation à Nîmes , dans le cadre de Risques et Société , en partenariat avec PROJEKT équipe d'accueil en Design (laboratoire) depuis le 02-10-2017 .


  • Résumé

    L'objet de la recherche consiste à interroger les formes scolaires par l'usage de la méthodologie du design et sa pratique, précisément auprès des écoles maternelles et élémentaires. Il s'agit de faire l'hypothèse que l'interdisciplinarité du design permettrait d'associer les matières dites fondamentales à une production composée de gestes manuels et techniques, afin de participer au développement des capacités cognitives, de la créativité et de la culture matérielle chez l'enfant. Grâce à l'usage de cette démarche créative, le projet questionne l'intérêt de la conceptualisation dans l'action ainsi que le sens des apprentissages. Il se présente dès lors comme une autre manière d'aborder la matérialité du monde. Il s'agit d'une pédagogie en cours d'expérimentation depuis trois ans, engagée dans une action éducative et sociale influencée par les pédagogies Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf.

  • Titre traduit

    Educational innovation through design in elementary school : learning by doing.


  • Résumé

    The research aims at challenging conventional teaching methods by using the design methodology and its practice. It may be implemented to various levels from pre-school to primary school. The main hypothesis is that the interdisciplinarity of (the?) design enables the combination of traditional core subjects with a manual manufacturing process. Hence, it promotes the children's creativity and material curiosity via the development of a cognitive approach.  Through this creative process, the thesis project shows the interest of hands-on learning as a way to understand the materiality of the world. This pedagogy has been experienced for 3 years, and is part of an educative and social action influenced by alternative pedagogical approaches such as Montessori's, Freinet's and Steiner-Waldorf's.